Quantcast
Channel: Commentaires sur : Faut-il choisir eBay ou WordPress pour sa boutique en ligne ?
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Par : Sebastien - Insidedaweb

$
0
0

Bonjour Kris,

Je viens de voir cet article sur ton fil Twitter, et en le lissant… certains éléments évoqués m’ont surpris. Après, j’ai vu la date des commentaires, et seulement ensuite celui du billet. Le ceci explique peut-être le cela ;)

Permet moi d’évoquer ces points.

Avant toutes choses, je ne suis pas un expert d’eBay, loin de là. Donc je ne saurais donner un avis la-dessus. Par contre, sur le eCommerce WordPress, c’est différent ;)

Concernant Paypal, tu dis que « […]niveau sécurité, Paypal est loin d’être une référence ». Dis comme ça… on pourrait croire qu’on pourrait hacker Paypal les doigts dans le nez. Si tel était le cas, je pense que cette plateforme s’écroulerait, ce qui est loin d’être le cas.
Bon, en fait, si on te suis bien, tu parles surtout des problèmes liés au paiements déclarés comme frauduleux. Pour avoir accompagné des clients subissant ce types de problèmes, je ne peux qu’être d’accord avec toi. Il est bien trop simple de se faire rembourser par Paypal en tant que client, et hélas, le eMarchant n’a pas son mot à dire. Mais… dire que « le vendeur est puni 9 fois sur 10″ n’ait pas tout à fait juste. Je pense (j’imagine) que tu parles avant tout pour les produits « dématérialisés ». Sur ce type de produit, je suis d’accord. Pour les produits physiques, tu peux tout de même ouvrir un dossier, et assez souvent, ne pas subir ce type de désagrément.
Il n’en reste que Paypal reste une excellente plateforme de paiement à proposer en plus du paiement par la banque si tu veux limiter le nombre de paniers abandonnés sur ton site. Et disons-le, je ne connais pas à titre personnel de clients ayant perdus des milliers d’euros dans ce type de problème.

Ensuite, tu cites les frais de 4% pris par Paypal. Certes, c’est énorme, mais n’oublions pas qu’un TPEV, ce n’est pas gratuit, et qu’il faut subir des frais d’ouvertures en plus des frais de commission de la banque. Hélas, rien n’est gratuit. C’est à rapporter au chiffre d’affaire, voir là où tu perds le moins d’argent.

Pour le comparatif eBay / WordPress, certains points évoqués me laissent songeur. Et j’ai l’impression que ton article dis en substance, de toute manière, y’a pas de grosses boutiques qui tournent avec WordPress. Heureusement pour nous, ce n’est pas le cas. Après comme je l’ai dis, cet article date de 2011, et tu as dû aussi évoluer sur ce point de vu.
Pour ton tableau :
– Frais de maintenance Hébergement web illimité 5 $/mois. Alors là, je ne peux pas être d’accord avec toi sur ce point :) Si ta boutique fait 300 visiteurs par jour… pourquoi pas. Mais faire tourner une boutique WordPress sur du mutualisé, je trouve pas ça top. Et comme tout bon site qui se respecte, mettre la main au porte monnaie pour un hébergement de qualité, je trouve ça normal, voir indispensable. Et n’oublies pas les coûts liés à la mise à jour de WordPress (j’en parle tout de suite après).
– Sécurité Relatif anonymat dû à votre petite taille. Bah mince alors, je ne savais pas qu’on ouvrait une boutique de eCommerce pour rester anonyme (je te taquine ;). De plus, j’oserais dire que « l’anonymat » n’est franchement pas un gage de sécurité. Hélas, je vois tous les jours des sites WordPress se faire hacker, des connus, des moins connus. Tu oublies, je trouve, de préciser à quel point il est important de suivre les mises à jours de la plateforme WordPress, et comme mettre une politique de sécurité sur son site est devenu indispensable.
– SEO Contrôle total, par un blog, ou autres méthodes SEO. Ici aussi, je trouve que tu oublies d’indiquer le travail que cela demande. Cela ne se fait pas d’un simple claquement de doigt. C’est un véritable travail sur le long terme. (et j’en profite aussi pour glisser un lien vers un de nos articles sur le référencement WordPress : http://www.insidedaweb.com/wordpress-seo/referencement-wordpress-seo/guide-complet-pour-optimiser-votre-referencement-sous-wordpress/)
– Indépendance Totale. Votre site, vos produits, vos conditions. Comme dans le monde du travail, la véritable indépendance n’existe pas. Si on est salarié, on a notre patron au dessus de nous. Si on est à son compte, on a les clients au dessus de nous. Sur un site, c’est pareil. Si tu fais le comparatif avec eBay, il semblerait que tu ais totalement raison, car ici, pas question de te faire du chantage… Quoi que ce serait oublier que les réseaux sociaux ont un véritable pouvoir ;)

Bon, je ne voudrais surtout pas dévaloriser WordPress, car on l’utilise tous les jours, et aussi pour des sites de eCommerce de taille plus que respectable, mais tout de même, je voulais légèrement nuancer certains détails ;)

Au plaisir,

Sébastien


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images



Latest Images